top of page

Le partage est une révolution.

Au milieu de la crise, une nouvelle voie se dessine - le partage. Le mouvement du partage est révolutionnaire, global, et ses effets se font sentir dans toutes les parties de la société.

 

Le N° 167 janvier 2015 de la MAIF MAGAZINE contient plusieurs articles sur l' Economie Collaborative. Un monde à partager, qui  expliquent bien  ce "vent de fraîcheur qui souffle sur l'économie.... Il est temps de redistribuer les cartes et de rendre leur place à a coopération et aux échanges".

Si vous êtes abonné, lisez-les.

 

Manduel-partage-livres  s'inscrit dans ce mouvement mondial appelé "sharing" où le partage est central.

 

L'émergence de l'économie collaborative appelée aussi partage ou en anglais share a vu naître depuis quelques années une multitude de sites de collaboration comme co-location, co-voiturage, co-working, etc. Dans ce contexte le mot partage veut dire que les utilisateurs partagent les coûts et que les créateurs des sites collaboratifs encaissent la participation aux frais. Un bon exemple de l'économie collaborative est Airbnb, qui met en relation des particuliers qui proposent la location de maisons, chambres ou cabanons. Cette entreprise est estimée à plus de 10 milliards de dollars!

 

Mais partager peut aussi signifier donner ou prêter. Les créateurs et collaborateurs de Wikipedia, Linux-Ubuntu et beaucoup d'autres partagent sans frais. Il y a beaucoup de "pour" et autant de "contre" ce concept. Je ne veux pas débattre, mais faire.

 

C’est-à-dire  partager, dans le vrai sens du terme, sans autre profit que l’antique obligation de donner, de rendre ou de recevoir…

Le fait que les échanges dont nous parlons , don, prêt ou même location, se font localement, directement entre les partenaires, sans intermédiaires, est la clé de voûte du concept.

 

Cette révolution a  pris forme  il y a quelques années, en Californie.  Une nouvelle organisation à but non lucratif  appelée Shareable  / Ouishare a été créée.  Shareable  aux Etats Unis  et Ouishare    en Europe forment un moyen d'action et  de connexion  pour ceux qui veulent  partager, un mouvement qui va  transformer notre société. Il s'agit d'un mouvement émergeant de la base pour faire face aux grands défis de notre société, auxquels toutes les vieilles institutions ne parviennent pas à répondre.

 

A l'origine de ces institutions défaillantes qui datent de l'ère industrielle, sont des croyances dépassées sur le fonctionnement du monde - que les gens ordinaires ne peuvent pas gérer leurs affaires aux-mêmes; que la croissance économique sans limites mène à la prospérité généralisée; que plus de consommation mène à plus de bonheur.

 


Au milieu de la crise, une nouvelle voie se dessine - le partage. Le mouvement du partage est révolutionnaire, global, et ses effets se font sentir dans toutes les parties de la société.

De nouvelles solutions apparaissent qui démocratisent la façon de produire et de consommer, de gérer nos affaires, et de résoudre les problèmes sociaux. Le mouvement des artisans-créateurs, la consommation collaborative, l'économie solidaire, les logiciels libres et gratuits , les villes en transition, le gouvernement ouvert décentralisé et l'entreprise sociale et solidaire ne sont que quelques-uns des mouvements montrant la voie à suivre basée sur le partage.

 

Le mouvement de partage montre que nous sommes capables de gérer nos affaires nous mêmes, de bâtir une économie verte qui sert tout le monde, et de créer une vie enrichissante ensemble. Il  montre également que nous pouvons résoudre les plus grands problèmes du monde actuel - comme la pauvreté et le réchauffement climatique - en libérant la puissance de la collaboration.

Au cœur du mouvement de partage il y a la sagesse et la conscience que c'est seulement par le partage, la coopération et la contribution au bien commun qu'il est possible de créer une vie valable et un monde digne de l'homme.

Le cœur du mouvement de partage se trouve là, quand des individus adoptent le partage comme une vision du monde et le mettent en pratique, ils éprouvent un sentiment nouveau et vivifiant de faire partie de ce monde. Le partage remédie au sentiment que nous avons d'être déconnectés les uns des autres et des lieux que nous aimons. Le partage ouvre une voie à notre créativité. Le partage est amusant, pratique, et surtout valorisant. Il nous laisse vivre et faire des choses que nous n'aurions jamais cru possibles.

 

Contact:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a de nombreux sites dédiés au partage   ou sharing. Par exemple en anglais Shareable,

 

Le partage de livres se fait un peu partout :

 

En France :       Circul'livre à Paris et en province (lien carte Google)

 

 

Dans  le Gard :  Colibris  Groupe local Ales Cevennes en creation

 

                            Réseau Passe Livre à Uzès

 

 

 

 

 

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page